Car la beauté de ce monde est comme un miroir qui mène à la beauté de l'autre monde, mais il faut éviter de se tromper et de considérer la beauté qui n'est que ce qu'elle est, ce miroir, et non le chemin. Ainsi, quand la lumière nouvelle entre par les vitraux colorés, l’âme s’élève de la beauté matérielle à la splendeur immatérielle.
Abbé Suger, De Administratione, XIIe s.
Je cherche depuis longtemps un langage qui relie : monde intérieur et monde sensible, rythmes du corps et ceux de la nature, intime et universel.
À travers la harpe, aux cordes tendues entre ciel et terre, j’ai trouvé un point d’ancrage. Harpe celtique, sa simplicité directe, sa mémoire ancienne. Harpe chromatique 6/6, plus rare, à la richesse harmonique infinie.
Mon chemin artistique m’accompagne dans cette écoute. J’ai longtemps travaillé le vitrail, les arts graphiques, les marionnettes à fils. Tous ces médiums me parlent de lumière, de matière, de mouvement subtil - de géométrie sacrée, de symboles et de présence silencieuse. La musique et les images se répondent, parfois à distance, parfois en un seul geste.
Dans ce parcours, j’ai eu la chance de faire partie de HipHarp Academy ☞, fondée par Deborah Henson-Conant : un lieu d’exploration unique, où chacun.e est encouragé.e à développer sa créativité et à laisser émerger son expression personnelle, sans limites ni frontières. Cette expérience a nourri ma liberté de jouer et d’inventer.
Ô Viriditas très noble,
qui puise ses racines dans le soleil et qui, dans sa blanche sérénité, illumine la roue qu'aucune excellence terrestre ne comprend. Tu es entourée des étreintes des ministères divins. Tu es rouge comme l'aube et brûle comme la flamme du soleil.
Hildegard von Bingen, Scivias, XIIe s.
Viriditas, la vie fraîche et verte de la nature, est l'un des termes préférés d'Hildegard von Bingen, une abbesse bénédictine allemande du XIIe s., connue pour ses visions, ses écrits, ses oeuvres musicales, ses connaissances des plantes médicinales et sa pratique de la médecine.
Repris de divers traités en latin de l’époque, elle l’a magnifiquement développé pour exprimer la force vitale divine qui imprègne toute chose vivante, la définissant comme « force verte », « souffle vert de la vie », expression de la générosité divine. Visible dans la nature, elle existe aussi dans l'organisme humain, symbolisant la santé physique et spirituelle.
En opposition à Ariditas, représentant une vie sans quête spirituelle, Viriditas est une énergie créatrice universelle, à cultiver dans le corps et l'âme, comme on cultive un jardin, dans un processus de renouveau et de guérison.
La musique est pour moi une quête spirituelle. Certifiée en harpe-thérapie (International Harp Therapy Program - IHTP ☞, fondé par Christina Tourin et dirigé par Marianne Gubri dans sa version italienne et française - Resonantya ☞) et en Healing Sounds ☞ (Jonathan Goldman, Alec Sims), je développe une pratique centrée sur la présence vibratoire : une musique improvisée qui s’ajuste à la personne qui écoute, à son état, une musique qui soutient, qui enveloppe, qui accompagne.
Ici la musique se déploie au-delà de la performance et de l’interprétation. Mon souhait est d’offrir une musique unique à chacun.e, dans l’instant, comme un écho de ce qui demande à être entendu, reçu, transformé. Ici la musique devient vibration partagée, espace de résonance et de re-connexion à Soi.
Ma rencontre avec la SonoVibration Originelle (SVO), conçue et enseignée par Stéphane Colle (Pure Sound Experience ☞), a profondément nourri mon approche du son en tant que portail d’accès à cet espace porteur de Conscience qui nous traverse et nous dépasse.
À cela s’ajoute mon exploration de la musique des plantes, dont les vibrations, les impulsions électriques sont rendues audibles grâce au Bamboo M, développé par Music of the Plants ☞. Cet instrument bioélectrique me permet de dialoguer directement avec les végétaux par l’improvisation à la harpe.
Je joue régulièrement avec cinq plantes différentes, et chacune a sa propre voix. J’ai la sensation qu’elles perçoivent mes intentions : parfois, alors que je réponds à leur chant, elles s’interrompent comme pour m’écouter. La première fois que j’ai relié ma première plante, une fougère - la plante la plus ancienne du monde, qui porte en elle des millions d’années de mémoire et d'information, elle m’a offert une suite ininterrompue de septièmes majeures, mon intervalle de prédilection...
Cette pratique nourrit mes enregistrements de SonoVibration Originelle, dans lesquels s'intègre naturellement la présence des plantes. Elle m’a ouverte à une autre écoute du Vivant, où l’intelligence silencieuse du monde naturel redevient partenaire, rappelant que le silence est déjà plein, et que l’univers, sous toutes ses formes, émet, perçoit et répond.
Ce que je propose est un temps de rencontre, avec soi, avec l’autre, avec ce qui est vivant et vibrant. L’espace du « Je Suis », ouvert par la musique, et nourri par l’intention.